Abibac

allemagnecarte
Das Abibac ist ein deutsch-französisches Abitur. Der Begriff « Abibac » ist ein Kunstwort, das sich aus Silben der Begriffe « Abitur » und « baccalauréat », der französischen Enstprechung zum deutschen Abitur, zusammensetzt. Das Abibac wird seit dem Abkommen vom 31. Mai 1994 zwischen den Regierungen der Staaten Bundesrepublik Deutschland und Republik Frankreich angeboten. Der Abschluss wird in beiden Ländern als Hochschulreife vollwertig anerkannt, ohne dass eine Äquivalenz erst noch beantragt werden muss.

Il s’agit d’un dispositif mis en place par les Ministères de l’Education français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande.
Ce cursus permet, grâce à un examen unique, d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat général français (S, L ou ES) et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires. Il permet aux jeunes diplomés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d’examen d’admission : il donne donc un accès de plein droit aux universités allemandes.

CONDITIONS REQUISES POUR INTEGRER LA SECTION ABIBAC

1) Avoir étudié l’allemand au collège, aimer l’allemand et avoir un bon niveau dans cette langue.

2) Envisager de passer un bac général (impossible avec un bac technologique).

3) Avoir le goût de l’effort.(Il faut en effet une grande motivation,

CONCERNANT LE DEROULEMENT DES ETUDES

Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l’objet d’une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français.
4h d’histoire géographie en Allemand
6h de langue/civilisation/littérature allemandes

Les spécificités du lycée Angellier

Chaque établissement français proposant la section ABIBAC a un établissement allemand partenaire où des élèves ont un cursus identique.

Le lycée Angellier est jumelé avec le lycée Grotenbach de Gummersbach dans la Ruhr.

Des voyages sont organisés avec ou sans nos partenaires allemends
des sorties culturelles sont réguliérement organisées : conférences, cinéma
Nos élèves participent aux programmes Voltaire et Sauzay (ce qui leur donne la possibilités de passer 3 à 6 mois dans un lycée allemand.

Conditions d’inscription
La demande d’admission en seconde Abibac se fait au moyen du dossier d’inscription .

Ce dossier doit être complété et retourné au lycée avant la date indiquée.

La sélection des candidats se déroule en deux temps :
• Examen du dossier (bulletins scolaires et fiche remplie par le professeur d’allemand du collège) par une commission composée de professeurs du lycée
• Entretien en langue allemande,destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat, courant juin.