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BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

muc

Ce BTS est ouvert aux titulaires du Bac ES, L, S, STMG et à certains bacs professionnels tertiaires.

Toutes les matières de spécialité sont étudiées à la base et ne sont donc pas un problème pour les étudiants venant des bacs généraux.

 

Objectifs du BTS Management des Unités Commerciales :

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre en charge la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : agence commerciale, magasin, supermarché, hypermarché …

Au niveau des branches d’activité, il exerce : Dans les entreprises de distribution des secteurs à dominante alimentaire (hyper ou supermarché)  ou spécialisés (équipement de la maison : électroménager, bricolage, ameublement, équipement de la personne : habillement, loisirs : sport, jouets, multimédia etc …).
Dans les entreprises de prestations de service : assurance, banque, immobilier, location, communication …

Poursuites d’études
 
Le taux d’étudiants poursuivant leurs études après un BTS MUC ne cesse de progresser (environ un étudiant sur 3, actuellement), et principalement en licence professionnelle.
  • Licence professionnelle (Université)
  • Ecole de commerce
  • Formations complémentaires et de spécialisation

Les métiers

Les métiers en début de carrière (niveau assistant) : Conseiller de clientèle, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil …
Second de rayon, assistant chef de rayon, responsable-adjoint de magasin …
Télévendeur, télé-conseiller …

Les métiers après quelques années d’expérience (niveau responsable) : Manageur de rayon, responsable de rayon, responsable de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence, chef de secteur …
Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, animateur des ventes …
Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique …

Les résultats du BTS MUC

Années

Lycée Angellier

Académie de Lille

2016

80.6%

69.29%

2015

90.6% 68.46%

2014

88.9% 67.99%

2013

91.7% 68.85%

2012

76.9% 63.64%
 
Pour en savoir plus :

Les stages en entreprise

L’étudiant choisit son lieu de stage en accord avec les professeurs.
Il peut aller en magasin (U.C. produits) ou en agence (U.C. services).

14 semaines réparties sur les 2 années d’’étude, dans une seule entreprise (ou deux entreprises, au maximum)

En première année En deuxième année
Stage d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (ACRC) Stage de Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC)
Objectif du stage : Connaître le fonctionnement courant de l’unité commerciale et pratiquer les fondamentaux du métier. Mettre en œuvre une démarche de projet sur un sujet commercial spécifique : Concevoir un projet lié à la promotion de l’offre, au développement de la clientèle, à l’amélioration des performances de l’unité commerciale ou de son équipe. La mise en œuvre de ce projet n’est pas exigée.
Durée : 8 semaines 6 semaines
A l’examen A ce stage correspond l’épreuve d’examen n°5 qui s’appuie sur un dossier professionnel élaboré par le candidat au fur et à mesure de sa formation.L’évaluation est faite sur la base du « contrôle en cours de formation ». Elle vise à apprécier le degré de maîtrise des compétences associées à l’ensemble des activités professionnelles retenues par le candidat. A ce stage correspond l’épreuve d’examen n°6 qui s’appuie sur un dossier professionnel élaboré par le candidat au fur et à mesure de sa formation.Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.L’évaluation est faite sur la base du « contrôle en cours de formation ».
Les épreuves d’examen

Epreuves

Coefficient

Forme Durée
Français

3

Ecrite 4 h
Langue vivante étrangère 1

1,5
1,5

Ecrite
Orale
2 h
20 mn
Economie droit

2

Ecrite 4 h
Management des Entreprises

1

Ecrite 3 h
Management et gestion des unités commerciales

4

Ecrite 5 h
Analyse et conduite de la relation commerciale (stage 1ère année)

4

CCF*
Projet de développement d’une unité commerciale(stage 2ème année)

4

CCF*
*CCF : Contrôle en cours de formation
 
Pour contacter par e-mail un professeur de BTS MUC au Lycée Angellier :

btsmuc.angellier@gmail.com