PLAQUETTE DE PRESENTATION STMG
Sciences et Techniques de la Gestion (STG)
Economie, gestion, comptabilité, mercatique, communication, ce bac s’appuie sur les évolutions des métiers du tertiaire dans l’entreprise.
Formation accessible aux élèves de :
- 2nde
3 spécialisations proposées
- Communication et gestion des ressources humaines
- Mercatique
- Comptabilité et finance des entreprises
Poursuites d’études supérieures
- BTS
- DUT
- Licence professionnelle
Débouchés professionnels
Fonctions administratives, comptables ou commerciales dans les entreprises, les banques, l’assurance, la grande distribution…
La filière STL
La filière ST2S
SOMMAIRE :
EVOLUEZ DANS LES SECTEURS DU SOCIAL ET DU PARAMEDICAL
BAC ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Ce baccalauréat forme des lycéens désireux d’accéder aux métiers de paramédical et du social.
Ce diplôme prépare les bacheliers à une poursuite d’études.
Après des études en ST2S, on peut devenir secrétaire médical ou entrer à la Sécurité Sociale, comme gestionnaire-conseil de l’assurance maladie.
On peut aussi travailler dans le secteur paramédical comme :
– infirmier,
– pédicure-podologue,
– psychomotricien,
– audioprothésiste,
– technicien en analyses biomédicales,
– manipulateur en électroradiologie médicale
Dans le social, ce sont les métiers :
– assistant de service social,
– conseiller en économie sociale et familiale,
– éducateur spécialisé,
– éducateur de jeunes enfants
HORAIRES EN ST2S
Matières | Horaires | |
1ère | Ter |
|
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES | ||
Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales | 7h | 8h |
Biologie et physiopathologie humaines | 3h | 5h |
ENSEIGNEMENTS GENERAUX | ||
Français | 3h | / |
Sciences physiques et chimie | 3h | 3h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Histoire géographie | 1.5h | 1.5h |
Philosophie | / | 2h |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h | 4h |
EPS | 2h | 2h |
Accompagnement personnalisée | 2h | 2h |
QUE FAIRE APRES UN BAC ST2S
DEFINITION DES EPREUVES DE LA SERIE
Épreuves anticipées
Intitulé de l’épreuve | Coefficient | Nature de l’épreuve | Durée |
---|---|---|---|
1. Français | 2 | écrite | 4 heures |
2. Français | 2 | orale | 20 minutes |
3. Activités interdisciplinaires | – (1) | orale (2) |
Épreuves terminales
Intitulé de l’épreuve | Coefficient | Nature de l’épreuve | Durée |
---|---|---|---|
4. Éducation physique et sportive | 2 | CCF (3) | |
5. Histoire-géographie | 2 | écrite | 2 heures et 30 minutes |
6. Langue vivante 1 | 2 | écrite et orale (4) | 2 heures (partie écrite) |
7. Langue vivante 2 | 2 | écrite et orale (4) | 2 heures (partie écrite) |
8. Mathématiques | 3 | écrite | 2 heures |
9. Philosophie | 2 | écrite | 4 heures |
10. Sciences physiques et chimiques | 3 | écrite | 2 heures |
11. Biologie et physiopathologie humaines | 7 | écrite | 3 heures |
12. Projet technologique | 7 | orale (5) | 15 minutes (oral terminal) |
13. Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7 | écrite | 3 heures |
– EPS de complément (6) | 2 | CCF (3) |
Épreuves facultatives
Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (7)
Intitulé de l’épreuve | Nature de l’épreuve | Durée |
---|---|---|
Langue des signes française (LSF) | orale | 20 minutes |
Éducation physique et sportive | CCF (3) | |
Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, | orale | 30 minutes |
musique | orale | 40 minutes |
NOS PROJETS
Projet Technologique TST2S
Dans le cadre de leur projet technologique Marie Barbier, Jennifer François, Cindy Grisolet, Sabrina Bocquet, Perrine Fontaine ont participé au Printemps des Poètes organisé par la maison de quartier de la Tente Verte de Dunkerque. Les objectifs de ce projet à caractère social consistaient à favoriser le lien inter-générationnel, les échanges, la communication, la liberté d’expression. Un article en page 4 du journal « vent d’Est’ N°8 mai 2014 couvre ce travail.
Le mercredi 19 Mars : matinée récréative, organisée par les 1ST2S2 de Mme Paque et Mme Landy (infirmière), pour des membres de l’association « Au-delà du cancer ». Il s’agissait d’offrir un moment de détente tout en démystifiant la maladie. De nombreux élèves volontaires ont participé.
Intervenante extérieure pour les Term ST2S
Mme Sylvie Bemba, infirmière à Zuydcoote au service addictologie, vient présenter aux élèves de Terminale ST2S2 les démarches de prévention mises en place dans son unité.
Les élèves de 1ère ST2S2 et Tale ST2S ont formé un ruban humain rose en écho au signe représentant l’association au-delà du cancer avec laquelle ils ont participé à des actions de sensibilisation.