Home » LA RÉFORME DU LYCÉE » Le Nouveau Lycée

LE NOUVEAU LYCEE

Quelques éléments de présentation

Enseignements d’exploration

Les enseignements d’exploration nouvellement créés en classe de seconde se substituent désormais aux anciens « enseignements de détermination ». Ils visent des objectifs très différents. Ils constituent une aide à l’orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils sont d’une durée d’une heure et demie chacun, soit 54 heures annuelles, ce qui permet une mise en pratique souple au sein de chaque établissement en fonction des besoins des élèves et des équipes pédagogiques. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

Accompagnement personnalisé

• Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé?

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves, pour réponde aux besoins de chacun d’eux.

• Que fait-on pendant les deux heures d’accompagnement?

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves, sans exception. Distinct des heures de cours, l’accompagnement comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses au plus près des attentes et des besoins des lycéens. Il s’organise selon trois orientations principales:

– travaux sur les compétences de base :  compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y réponde, expression écrite et orale, prise de notes, analyse et traitement d’une question , capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsables des technologies de l’information et de la communication (TIC), etc..;

– travaux interdisciplinaires: thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs; projets individuels ou collectifs;

– construction d’un parcours de formation, d’orientation réfléchie prenant appui sur le passeport orientation-formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur, etc… L’accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.

• Comment est mis en place l’accompagnement personnalisé?

C’est l’équipe pédagogique elle-même qui élabore le projet d’accompagnement personnalisé en lien avec le conseil pédagogique, avant de le présenter au conseil d’administration. Concrètement, l’accompagnement personnalisé est de deux heures par semaine, soit 72 heures sur l’année, de la seconde à la terminale.

• Par qui est assuré l’accompagnement personnalisé?

Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, sont concernés par l’accompagnement personnalisé dans le cadre de leur service ou en heures supplémentaires. Les professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé peuvent s’appuyer sur l’aide du conseiller principal d’éducation ainsi que celle des conseillers d’orientation-psychologues. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé concerne plus particulièrement les disciplines spécifiques de chaque série.

• Les heures d’accompagnement personnalisé sont-elles intégrées à l’emploi du temps?

Oui. Les deux heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’horaire-élève actuel pour ne pas alourdir l’emploi du temps des lycéens.

Tutorat

• Qu’est-ce que le tutorat?

Le tutorat est un suivi personnalisé d’un élève ou d’un groupe d’élèves par un enseignant. Tout élève peut en bénéficier durant sa scolarité au lycée. Le tutorat est destiné à accompagner l’élève dans son parcours de formation et d’orientation. L’action du tuteur est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller d’orientation-psychologue.

• Qui assure le tutorat?

Le tutorat est assuré par les enseignants, dont les documentalistes, ou les conseillers principaux d’éducation volontaires.

Groupes de compétences

• Qu’est-ce qui change pour les langues vivantes en classe de seconde ?

Désormais tous les élèves apprennent deux langues vivantes dans le cadre des enseignements communs. Les enseignements de langue sont organisés en groupes de compétences, c’est-à-dire en fonction des besoins des élèves.

• Qu’est-ce qu’un « groupe de compétences » ?

C’est un groupe d’élèves constitué pour l’apprentissage des langues. Les lycéens peuvent ainsi être regroupés de façon homogène selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues: la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale en continu, l’expression écrite, l’interaction orale.