Home » LA VIE DE L’ETABLISSEMENT » Les élèves racontent

Les élèves racontent

Comment gérer ses activités personnelles et la vie au lycée ?

Nous sommes un groupe d’élèves de seconde à nous être posé la question en accompagnement personnalisé.

H.I., l’un de nous, raconte : « Pour trouver un équilibre, il n’y a pas de secret, cela demande de l’organisation et surtout beaucoup de volonté ! Moi par exemple je pratique les arts martiaux depuis 2 ans et à mon entrée au lycée un dilemme se posait : arrêter le sport ou continuer au risque de sacrifier mon parcours scolaire.

Je n’ai choisi aucune de ces options, j’ai continué le sport et j’ai réussi à trouver mon équilibre. Certes je ne peux plus faire de compétition mais j’assiste à tous les entraînements et je ne cesse de progresser. La clef d’un tel parcours est : prendre de l’avance chaque week-end pour que, durant la semaine, ma charge de travail soit moindre. »

Deux amies au lycée comme à la danse témoignent aussi : « Les horaires de fin de cours et de bus ne se combinent pas spécialement avec les horaires de loisir. Heureusement, nous avons trouvé des arrangements : notre prof de danse a accepté de décaler son cours de 15 minutes, et nos parents s’alternent pour nous conduire à la danse ce soir-là.

Avec les devoirs le week-end, nous avons moins de temps pour les sorties en famille et avec nos amis. Nous essayons de nous avancer dans nos devoirs le vendredi soir mais aussi le samedi et le dimanche matin pour pouvoir sortir les après-midis et décompresser avec nos amis. »

Cet équilibre n’a pas été évident à trouver pour tous : « Mon entrée en seconde n’a pas été difficile car dans ma classe j’ai retrouvé toutes mes amies. Mais ce qui a le plus changé, c’est qu’on nous laisse plus d’autonomie. J’ai eu du mal à m’adapter à ça car pendant mes heures de trou je ne faisais rien et à la maison pas grand-chose. Ma moyenne a donc chuté de 5 points par rapport au collège.

J’ai voulu à tout prix augmenter ma moyenne pour éviter le redoublement. Pour cela j’ai fait des sacrifices pendant les vacances de la Toussaint : ne pas sortir tous les jours, revoir ce que je n’avais pas compris et apprendre mes leçons. Mes parents m’ont aidée et j’ai fait des exercices sur internet. Depuis j’obtiens beaucoup plus de notes au-dessus de la moyenne. J’ai pris un rythme régulier dans mon travail et je me suis organisée pour pouvoir continuer mes activités extérieures comme le volley ou tout simplement voir mes amis. Je sais exactement ce que je veux faire comme bac et je redouble d’efforts pour être acceptée dans cette filière. »