Home » LA VIE DE L’ETABLISSEMENT » Les Psychologues de l’Education Nationale – Education, Développement, Orientation

Info: La plateforme PARCOURSUP qui permet aux élèves de terminales de gérer leurs candidatures post-bac est ouverte. La saisie des vœux a lieu du 22 janvier au 13 mars 2018.

Vous trouverez ici le lien vers le diaporama parcoursup qui vous a été présenté lors de la réunion parents des terminales le 3 février 2018.

Le métier de « Conseiller d’Orientation Psychologue » évolue pour devenir « Psychologue de l’Education Nationale – éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Sa mission sera de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagnera les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participera à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribuera à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informera ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseillera dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Il portera une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participera également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » mobilisera ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il sera affecté.

Vous pouvez nous rencontrer lors de nos permanences au lycée:

Mme Bonenfant:

– le lundi matin

– le mercredi matin

– le vendredi matin

Mme Raiff:

– le lundi après-midi

– le jeudi matin

Lieu: Bureau des psychologues à côté du CDI.

Un cahier de rendez-vous se trouve au bureau des surveillants. Les parents sont les bienvenus lors du RDV.

Vous pouvez aussi rencontrer un Psychologue de l’Education Nationale au centre d’information et d’orientation,du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin, en prenant rendez-vous: boulevard de l’Aurore à Saint Pol sur Mer. Tel : 03 28 60 27 30.

Les psychologues du lycée Angellier assurent des permanences au CIO les jours suivants:

Mme Bonenfant : mardi après-midi

Mme Raiff : mardi après-midi et vendredi matin