Home » LA VIE DE L’ETABLISSEMENT » Transport Scolaire une mobilisation des parents FCPE qui porte ses fruits.

Evénements à venir...

There are no events.

Map

Click to open a larger map

Transport Scolaire une mobilisation des parents FCPE qui porte ses fruits.

En début d’année scolaire 2019/2020, l’organisation du ramassage scolaire de nos lycéens posait quelques problèmes:

Un service de transport organisé sans concertation avec le lycée. L’emplacement des arrêts au bon vouloir des chauffeurs (obligeant à traverser et mettant la sécurité des élèves en danger ou à chercher leur bus au risque de manquer le bon départ).Des horaires qui ne respectent pas les correspondances…

Suite à ce constat les parents d’élèves FCPE en collaboration avec les parents d’élèves usagers sont intervenus auprès des instances régionales et locales concernées.

Notre détermination à trouver des solutions et l’ouverture au dialogue des organismes responsables ont permis d’obtenir des résultats. Sur le court terme les dysfonctionnements signalés ont fait l’objet d’analyses et de corrections. Sur le moyen terme une réunion fin juin réunissait les opérateurs de transport, le lycée, les responsables régionaux et locaux. Cette réunion dans des conditions sanitaires délicates a permis d’obtenir les avancées suivantes:

Pour les transports organisés par la Région (Société Arc en Ciel) :

-rétablissement du passage de plusieurs bus Arc en ciel à 16h avec des correspondances adaptées.

-A la rentrée de septembre des contrôleurs seront présents au pôle d’échange de Bergues pour aider les élèves à prendre les correspondances.

-nouveaux ramassages le mercredi vers 12h15 (nouvelle offre sans correspondance) en complément des ramassages de 12h07 maintenus dans un 1er temps.

Le coût des nouveaux services ou services rétablis est estimé à 50 000 € .Aussi, un bilan de fréquentation sera réalisé après quelques semaines.

-Les horaires de passage des bus Arc en Ciel à 17h 07 (jugés trop justes compte tenu de la fin des cours à 17h05) n’ont cependant pu être adaptés compte tenu de l’enchaînement des ramassages dans les différents établissements scolaires des environs .

Pour les transports organisés par la Communauté Urbaine de Dunkerque (DK bus marine) :

-ajustement de certains horaires pour permettre des correspondances permettant un retour plus rapide de nos enfants à leur domicile .

Nous vous invitons à aller sur le sites internet de ces 2 partenaires pour prendre connaissance des nouveaux horaires .

Pour la Région, les nouveaux horaires seront consultables dès la mi-juillet sur le site internet www.arcenciel1.fr.

Enfin, nous avons convenu de rester en contact avec ces partenaires pour leur faire remonter les éventuelles difficultés qui pourraient apparaître à la rentrée de septembre 2020 .

Si vous constatez des dysfonctionnements majeurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir nous restons à votre écoute.

Bonne rentrée,

Pour l’association de parents d’élèves FCPE
email: ape.fcpe.angellier@gmail.com